Nous sommes situés entre les départements du Lot et celui de la Dordogne, dans le sud du Périgord, près de la vallée du Lot, et vous pourrez faire de nombreuses ballades dans des paysages vallonnés: randonnées pédestres, cyclistes, ou en buggy (à 5 km de "la Petite Fontaine).

Nous sommes dans une région de Bastides et vous aurez la possibilité de visiter de nombreux villages typiques:Penne d'agenais, Pujols, Montflanquin, Puy L'Eveque, Montpazier... 

 

 

 

PENNE D'AGENAIS:Un beau petit village avec ses ruelles typiques, et son superbe point de vue, de la basilique, sur la vallée du Lot; à 10 minutes en voiture.

Les bastides, villages plus ou moins fortifiés, créés au 13 ème et 14 ème siècle, sont généralement construites autour d'une place centrale à arcades; c'est un bon objectif d'excursion. La bastide de Monflanquin, à 15 km du gîte accueille de plus le musée des bastides.

PUJOLS:Très joli village médiéval et ancienne place forte.

Nous nous trouvons entre Périgord et Quercy, et quantités de chateaux se visitent. 

Magnifique chateau datant du 15 ème et 16 ème siècle, où a lieu chaque année un festival de théatre au début du mois d'août. A seulement 10 minutes de La Petite Fontaine, le chateau médiéval de BONNAGUIL.

Huit siècles d'histoire ont façonné ce très beau chateau, qui a servi de décor à certains films, et qui accueille chaque année des expositions. Le chateau de BIRON, à voir!

Vous allez venir dans une région gastronomique, alors profitez donc des marchés locaux (celui de Monsempron-libos, à 5 mn est un des plus important de la région), des marchés de producteurs, des fermes,des musées (musée du foie gras, de la noisette, du pruneau ...), où on vous expliquera toute les étapes de la production, et où vous pourrez goûter les produits du terrroir.

 

La région est aussi riche dans le domaine viticole.La région des vins de Cahors est à seulement 10 km d'ici; mais vous pouvez aussi aller visiter les caves de Monbazillac, les vins de Marmande, Bergerac et bien sûr le bordelais.

 

 

Les activités de plein air ne manquent pas dans la région:

Un sentier de randonnée balisé à 200 m du gîte

Le premier centre équestre est à 3 km(Trentels)

Location de canoë, et site de pêche à 7 km(Fumel)

Location de vélos à 5 km, et véloroute le long de la vallée du Lot

Piscine avec tobogans à 10 km(St Sylvestre)

Balades en buggys à 6 km(condezaygues)

Balade en gabarre à 7 km(Fumel)

 

Un peu plus loin, un site d'accrobranche, un golf 9 trous à 15 km, et un parcours 18 trous à 40 km

Le parc Naturoland à 15 Km (Penne d'Agenais): jeux pour enfants et découverte de la nature

Walibi Aquitaine(à côté d'Agen).

 

Des visites de grottes (Lastournelles, Fontirou...) dans un rayon de 30 ou 40 km; de musées: Préhistoire (à Sauveterre), Musée des Bastides(Monflanquin), musée de la céramique(St Avit)...

 

Des excursions à la journée peuvent être programmées:Rocamadour, Gouffre de Padirac, Grottes de Lascaux, Saint Cirq Lapopie...à environ 1 heure 30 de route.

 

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser à l'office de tourisme de Monflanquinhttp://www.monflanquin-tourisme.com/